LES ILES DE REVE
Découverte - description - carnet de voyage



Accueil

Mer des Antilles

Bahamas
Cuba
Guadeloupe
Iles vierges Amé.
Iles vierges Brit.
Jamaïque
Saint-Martin

Mer Méditerranée

Corse
Crète
Malte

Océan Indien

Ile Maurice
Seychelles
Sri Lanka

Ocean Pacifique Sud

Bali
Bora Bora
Fidji
Iles Samoa
Tahiti

Ocean Pacifique Nord

Hawaï
Phuket


Professionnels du Tourisme

Sites, circuits et curiosités

    - Par Ville
    - Par Nom

Organismes de tourisme

    - Par Ville
    - Par Nom

 
Corse

Carnet de Voyage

Découverte

La vie quotidienne

Cultures, art et traditions
Corse

La vie quotidienne

En Corse, la vie quotidienne est indissociable de la cellule familiale ou du clan. Par certains côtés, elle pourra avoir l'air austère, mais elle illustre surtout l'amour sans fin des habitants à leur île.

Sur une terre difficile à travailler, le peuple Corse est habitué à une existence rude. Dans ces conditions, la solidarité est à la fois un réflexe de survie et un sentiment partagé. La famille, le clan et souvent le village forment les cellules de base de l'organisation sociale.


On protège d'abord les siens, jeunes et anciens, vivants ou morts. Le respect des défunts prend une place primordiale et le cimetière est un authentique lieu de recueillement.

Dans tous les foyers, le père possède encore une autorité qui n'est jamais contestée. Le statut effacé de la femme se perpétue, même si les nouvelles générations apportent des nuances sensibles à cet équilibre immuable.

L'élevage en Corse est un héritage millénaire, les bergers ont toujours bénéficié d'un prestige particulier. Pour la plupart d'entre eux, l'existence est rude et austère. Dans la montagne, la bergerie se limite à un enclos de pierres sèches et à une cabane. Moutons, brebis ou vaches, la transhumance reste une obligation depuis des siècles.





   Contact Actuellement 1 vis. sur le site iles.de.reve