LES ILES DE REVE
Découverte - description - carnet de voyage



Accueil

Mer des Antilles

Bahamas
Cuba
Guadeloupe
Iles vierges Amé.
Iles vierges Brit.
Jamaïque
Saint-Martin

Mer Méditerranée

Corse
Crète
Malte

Océan Indien

Ile Maurice
Seychelles
Sri Lanka

Ocean Pacifique Sud

Bali
Bora Bora
Fidji
Iles Samoa
Tahiti

Ocean Pacifique Nord

Hawaï
Phuket


Professionnels du Tourisme

Sites, circuits et curiosités

    - Par Ville
    - Par Nom

Organismes de tourisme

    - Par Ville
    - Par Nom

 
Jamaïque

Carnet de Voyage

Découverte

La vie quotidienne

Cultures, art et traditions
Jamaïque

La vie quotidienne

Il est impossible d'appréhender les moeurs jamaïcaines sans mesurer l'apport considérable des esclaves venus d'afrique au temps des colonies. Malgré les difficultés, le peuple garde un moral à la fois jovial et sage.

Ce sont les esclaves venus d'Afrique qui imposèrent à la Jamaïque ses coutumes et ses rythmes. La notion de temps n'existe pas en Jamaïque. La perception du monde se calque sur celle de l'ancien.

Les noirs furent introduits dans l'île pour récolter la précieuse canne à sucre. Ils marquèrent profondément et pour longtemps le mode de vie jamaïcain, important leurs rites païens et leurs sectes.


A la Jamaïque, les ethnies vivent ensemble. Vous trouverez des Anglais, des Indiens, des Libanais, et des Juifs.

La population occupe principalement les plaines côtières, où s'étendent les grandes plantations de cannes à sucre et de bananes, la Jamaïque étant un des plus gros producteurs. L'ananas, le café (Blue Montains), le cacao, les piments et le poivre complètent la gamme des richesses prodiguées par une terre soumise à un climat tropical maritime.

Le mouvement rasta, qui a exercé une influence dans le monde entier grâce au chanteur Bob Marley, continue à survivre. N'allez pas croire que chaque Jamaïcain est coiffé de nattes et de rastas. Le rastafarisme concerne avant tout l'identité de ces noirs qui luttèrent autrefois, face à des gouvernements intransigeants, pour acquérir les droits les plus élémentaires.





   Contact Actuellement 1 vis. sur le site iles.de.reve